jeudi 15 mai 2008

Guidel-Plages. Un nageur porté disparu.

14 Mai 2008.
Les recherches entreprises, hier, jusqu’aux dernières lueurs du jour sont demeurées vaines. Un lycéen, âgé de 18 ans, est porté disparu à Guidel-Plages (56) à la suite d’une baignade en mer. A 22 h 30, les secours qui quadrillaient la mer aux abords de la plage de la Falaise n’avaient plus d’espoir de retrouver vivant le nageur qui s’était aventuré quatre heures plus tôt dans une eau à 13º. Vers 18 h, le lycéen d’Asnières (27), hébergé au VVF de Guidel-Plages, avait entrepris de se baigner avec un collègue du même âge au niveau de la plage située face au centre de vacances.

Courants très puissants

Mais ils ont été emportés par les courants très puissants et dangereux à cet endroit (*). L’un des deux hommes a réussi à regagner le rivage, transi, choqué et à bout de force. Il a été transporté au centre hospitalier de Bodélio par les sapeurs-pompiers alertés du drame vers 19 h 30. Mais les moyens mis en œuvre (hélicoptère de la sécurité civile, vedette SNSM de Doëlan sur Mer et canots pneumatiques des sapeurs-pompiers) n’ont pas permis de retrouver l’autre nageur. La nouvelle de sa disparition a jeté la consternation au centre de vacances qui héberge depuis lundi les 16 équipes finalistes du championnat de France UNSS de volley-ball. Tous les membres de l’équipe du lycée Auguste-Renoir d’Asnières, choqués par la disparition de leur équipier, ont été conduits au centre hospitalier de Bodélio, à Lorient, où ils ont été pris en charge par une cellule d’aide psychologique. * Trois adolescentes ont échappé de peu à la noyade fin avril au même endroit. Depuis cet accident, la commune avait fait installer deux autres panneaux rappellant la dangerosité des courants et l’interdiction de se baigner. Mais cette signalétique n’est implantée qu’à un seul endroit de la plage.

jeudi 1 mai 2008

Courant de baïne.


Suite à plusieurs interventions sur la commune de Guidel,
à la plage de la falaise, je tenais à présenter un minimum
les courants de baïne, qui se forment à marée montante..




Le courant, dû à l'évacuation d'eau des vagues par marée montante,
qui entraîne vers le large tout ce qui s'y trouve.




On sait donc que l'eau pénétrant dans la baïne crée un courant qui à tendance à entraîner un nageur s'y trouvant vers le large. Il faut savoir que dans tous les cas ce type de courant est circulaire (en noir sur le schéma).Maintenant, le diamètre d'un courant de baïne varie:il peut faire 100 mètres, comme il peut faire 1 kilomètre.

Sachant cela, si vous êtes vous même pris dans un courant de baïne, il ne sert à rien de nager en contresens car vous n'arriverez jamais à revenir au bord. Vous vous épuiseriez et risqueriez ainsi la noyade. Il faut vous servir de ce courant qui vous entraîne. D'une part, vous pouvez vous laissez porter par le courant car étant circulaire il vous ramènera au bord (mais ce, à condition que le diamètre du courant, en noir, ne soit pas trop grand, 1 kilomètre c'est trop!).D'autre part, vous arriverez à sortir du courant en nageant vers l'extérieur du cercle qu'il forme et une fois que vous n'êtes plus sous son action, vous pourrez revenir vers le bord.

Dans tous les cas, si vous vous sentez que vous vous affaiblissez ou que vous n'arriverez pas à revenir, restez calme et faites signes aux sauveteurs en agitant les bras. Ceux-ci sauront comment venir vous chercher avec les moyens appropriés.