samedi 8 mars 2008

Accident de plongée, St Quai portrieux, un pompier mort.

« La procédure a été respectée. Il n’y a pas eu de prise de risques inconsidérés ». En larmes, Patrice Darche, le chef du centre de secours de Saint-Quay-Portrieux est formel ce vendredi midi : « C’est le facteur malchance qui a joué ». La veille au soir, Marcel Le Potier, pompier professionnel depuis 17 ans, a laissé sa vie en intervention (Le Télégramme d’hier). Ce nageur sauveteur du pôle nautique de Saint-Quay-Portrieux inspectait le Yann-Bihen, un coquillier de Paimpol.

Vingt minutes sous l’eau
Victime d’une voie d’eau, le bateau a chaviré autour de 18 h. « Il s’est couché très vite », déplore le lieutenant-colonel Maxence Jouannet. Coincé vingt minutes entre la coque et la cale du port de pêche, le pompier, âgé de 42 ans, est mort noyé. « Quand on a vu que le bateau prenait de la gîte, on a fait évacuer tout le monde, expliquait-on, hier, à la SNSM. Malheureusement, lorsqu’il a chaviré, les deux plongeurs étaient dessous. L’un a pu s’en sortir ; l’autre est resté coincé sous l’eau ».
Les deux plongeurs en question - l’adjudant-chef Le Potier et l’adjudant Gauvin - étaient à l’eau pour essayer de déterminer où se trouvait la brèche sur le Yann-Bihen. Une brèche occasionnée par un choc entre la cale du port et le coquillier, dont la trajectoire avait été déviée par le passage d’un plus gros bateau à proximité. Selon les premiers éléments de l’enquête judiciaire - confiée aux gendarmes du groupement de brigades d’Étables-sur-Mer -, cette brèche, d’une longueur de 30 cm, était située légèrement sous la ligne de flottaison.
Les obsèques lundi
Hier midi, le bateau gisait toujours sur le flanc. Toute l’eau s’était retirée avec la marée et il était prévu que le chantier naval Pacalet, situé à proximité, sur le port, colmate la brèche. Ensuite, le coquillier devait être remis à flot avec la marée montante, avant d’être remorqué jusque dans la zone portuaire, puis sorti de l’eau pour expertise et réparation. Les obsèques de Marcel Le Potier auront lieu lundi après-midi en l’église Saint-Michel, à Saint-Brieuc, après une cérémonie officielle, en présence des autorités, au centre de secours briochin. Une partie des cendres du pompier sera dispersée en mer, mardi, au large de Saint-Quay-Portrieux.

bon vent mec....

0 commentaires: