jeudi 1 mai 2008

Courant de baïne.


Suite à plusieurs interventions sur la commune de Guidel,
à la plage de la falaise, je tenais à présenter un minimum
les courants de baïne, qui se forment à marée montante..




Le courant, dû à l'évacuation d'eau des vagues par marée montante,
qui entraîne vers le large tout ce qui s'y trouve.




On sait donc que l'eau pénétrant dans la baïne crée un courant qui à tendance à entraîner un nageur s'y trouvant vers le large. Il faut savoir que dans tous les cas ce type de courant est circulaire (en noir sur le schéma).Maintenant, le diamètre d'un courant de baïne varie:il peut faire 100 mètres, comme il peut faire 1 kilomètre.

Sachant cela, si vous êtes vous même pris dans un courant de baïne, il ne sert à rien de nager en contresens car vous n'arriverez jamais à revenir au bord. Vous vous épuiseriez et risqueriez ainsi la noyade. Il faut vous servir de ce courant qui vous entraîne. D'une part, vous pouvez vous laissez porter par le courant car étant circulaire il vous ramènera au bord (mais ce, à condition que le diamètre du courant, en noir, ne soit pas trop grand, 1 kilomètre c'est trop!).D'autre part, vous arriverez à sortir du courant en nageant vers l'extérieur du cercle qu'il forme et une fois que vous n'êtes plus sous son action, vous pourrez revenir vers le bord.

Dans tous les cas, si vous vous sentez que vous vous affaiblissez ou que vous n'arriverez pas à revenir, restez calme et faites signes aux sauveteurs en agitant les bras. Ceux-ci sauront comment venir vous chercher avec les moyens appropriés.

0 commentaires: