vendredi 29 février 2008

Calcul hauteur d'eau ( règle des 12eme )

un petit moyen simple pour calculer de facon simple
mais APPROXIMATIVE !! la hauteur d'eau à un
moment donnée de la marée.

La variation de la hauteur d'eau est lente au début de la marée, plus forte à mi marée et se réduit en fin de marée.

On peut approcher cette évolution sinusoïdale en appliquant la règle des douzièmes , on utilise alors une ligne brisée qui se rapproche de la courbe sinusoïdale.

Si on divise en 6 unités de temps la période qui s'écoule entre basse mer et pleine mer, la variation relative du niveau des eaux est approximativement de 1/12 durant la première unité de temps, 2/12 la deuxième unité de temps, puis 3/12, 3/12, 2/12, 1/12 (soit 1/12, 3/12, 6/12, 9/12, 11/12, 12/12).

Le sixième de marée est appelé "heure de marée" ou "heure-marée".

Appliqué à la première marée montante du 4 février à Saint-Malo, on obtient :

  • Heure basse mer: 5h53
  • Heure pleine mer: 11h16

soit une marée de 323 minutes; l'heure de marée est de (323/6)= 54 minutes

  • Hauteur d'eau à basse mer: 2,25 m,
  • Hauteur d'eau à pleine mer: 11,3 m,

la différence (marnage) est de 9,05 mètre (11,3-2,25) ==> 1/12 = 75,42 cm

Ce qui donne le tableau suivant des hauteurs d'eau :

Heure Hauteur Variation relative soit une hauteur de
5h53 2,25 m.
(à ajouter à la hauteur d'eau BM)
6h47 3 m +1/12 1/12 du marnage
7h41 4,51 m. +2/12 3/12 = 1/4 du marnage
8h35 6,78 m. +3/12 6/12 = 1/2 du marnage
9h29 9,04 m. +3/12 9/12 = 3/4 du marnage
10h23 10m55 +2/12 11/12 = marnage - 1/12
11h16 11,30 m. +1/12 12/12 = marnage


Pour calculer la profondeur (P), la démarche est donc la suivante :

  1. Relever la sonde (S) indiquée sur la carte. Cette sonde est la hauteur d'eau au dessus ou au dessous du zéro des cartes. Elle peut être positive ou négative (dans ce dernier cas l'emplacement émerge aux plus basses mers).
  2. Rechercher le port principal (au sens de l'annuaire des marées) le plus proche.
  3. Relever les caractéristiques de la marée dans ce port : hauteur, heures des pleines et basses mers, coefficient.
  4. Calculer la hauteur d'eau pour ce port à l'heure souhaitée selon la règle des douzièmes.
  5. Si on est plus près d'un port rattaché, appliquer la correction associé à ce port rattaché.
  6. Modifier le résultat obtenu (en retranchant ou ajoutant) si la pression atmosphérique est sensiblement différente de la pression moyenne (1013 hectopascals).
  7. Ajouter la hauteur obtenue (H) à la sonde (S) lue sur la carte. P = H + S
Faites le ... une fois ou deux, ensuite c'est simple...


Les calculs de hauteur d'eau, effectués en particulier avec la méthode des douzième listée ci dessus, ne sont pas précis. Il est conseillé d'utiliser les courbes types de chaque port principal (données dans l'ouvrage du SHOM). De plus, quelle que soit la méthode utilisée, le navigateur devrait prendre une marge de sécurité (pied de pilote) qu'il fixera en fonction de son expérience personnelle.

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