vendredi 29 février 2008

Les courants de marée.

Ceux ci nous intéressent particulièrement car, ce sont
ceux que nous rencontrons le plus souvent.
D'une part parce que nous naviguons près des cotes
( c'est là qu'ils sont le plus présent.. )
d'autre part parce que nous sommes dans une région propice à ce genre de réaction.

Le courant de marée est un courant marin engendré par les marées.
Sa force et sa direction évoluent avec le moment de la marée.
Il est notable près des côtes bordant les mers influencées par la marée.
Le courant de marée est plus marqué lorsque la topogrophie de la côte et des fonds impose aux eaux sous l'influence de la marée de transiter dans une zone ressérée : il peut alors constituer une gêne ou un danger pour la navigation des bateaux.

Le courant de marée généré par la marée montante est appelé le courant de flot.

Le courant de jusant est le courant créé par la marée descendante.

Entre les deux phases du courant, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu : c'est l'étale ou la renverse. (celle-ci dure environ une demi-heure dans le Raz de Sein).


IMPORTANT

Le courant de marée change de direction et de force au fur et à mesure de l'avancement de la marée.

Le flot et le jusant ne coïncident pas exactement avec la marée montante et la marée descendante. Le décalage est d'autant plus important que l'on se situe loin des côtes.

Selon le lieu, les courants de marée peuvent être alternatifs ou giratoires.

  • Lorsque le courant est alternatif le flot a, pendant toute sa durée, une direction à peu près constante qui est à l'opposé du jusant. Dans les zones de courant fort, le courant de marée est majoritairement alternatif,
  • Lorsque le courant est giratoire, la direction du courant change progressivement tout au long de la marée tout en variant en force.

Incidence sur l'état de la mer....

Le courant de marée, lorsqu'il s'oppose à la direction de la houle ou du vent, lève une mer qui peut être très dangereuse lorsque la force du courant est importante : les vagues sont hautes, abruptes, et souvent viennent de directions différentes.

Pour la France parmi les zones dangereuses, caractérisées par des courants violents, on peut citer le Raz de Sein, le Raz Blanchard, les passes du Bassin d'Arcachon, l'entrée de la rivière d'Etel.




Il y a donc plusieurs paramètres important à prendre en compte lorsque
vous décidez de mettre à l'eau l'engin de secours....

Le pifometre ne fonctionne pas toujours par grand vent....

L'état de la mer peut varier très rapidement, marée, vent,
courant, houle, pression atmosphérique....

Ce n'est pas parce que la mer est belle d'un coté d'une
pointe à l'instant où vous vous mettez à l'eau que cela
va durer....
Connaitre son secteur d'intervention est le meilleur
moyen d'anticiper ce type de mésaventure...

Savoir comment évolue le courant sur une pointe
où vous sortez souvent, en fonction de la marée
du coef... etc...

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